Équipe de rétablissement
L’Équipe de rétablissement de la Tortue mouchetée est responsable de la planification, de l’organisation, de l’implémentation, et de l’évaluation des activités qui contribuent au rétablissement et à la conservation de la Tortue mouchetée en Nouvelle-Écosse. Ses membres  proviennent de différents milieux et font don de leurs temps et énergie dans l’accomplissement de leur tâche.

Prise en charge des efforts de conservation

Il existe trois populations connues de Tortues mouchetées en Nouvelle-Écosse : une dans le Parc National et Lieu Historique National Kejimkujik (PNK), une au lac McGowan (LM) dans un complexe de zones protégées conjointement par des instances provinciales et privées, et une dans une zone dominée par de petites terres privées située autour du village de Pleasant River (PR).

Cette diversité fait émerger une multitude de possibilités de conservation et de gestion. Grâce à une science et une prise en charge adéquate, la grande majorité des habitats de tortues au PNK et au LM sont maintenant efficacement protégés de toutes perturbations humaines directes. Dans la communauté rurale de PR, les activités des trois dernières années ont incorporé la recherche, la vulgarisation, la sensibilisation et l’implication du public, permettant à la science d’influencer la prise en charge des efforts de conservation par la communauté, et réciproquement.

Tout effort de vulgarisation se doit d’être de prime abord basé sur des connaissances scientifiques, d’où le rôle de la science. Une fois que les gens sont sensibilisés à un problème, ils appuient souvent la cause en prenant des actions visant à réduire l’incidence du problème. Ainsi, la science informe les chercheurs, qui à leur tour informent le public, qui lui en retour préserve les tortues et les endroits où elles vivent, ce qui affectera les recherches et les décisions prises par les chercheurs !

Exemples de vulgarisation, de sensibilisation, et de prise en charge de la conservation

Cliquez sur les images ci-dessous pour les détails.

L’industrie et le gouvernement collaborent pour protéger l’habitat au lac McGowan

Depuis 1997, l’Équipe de rétablissement a identifié d’importants regroupements saisonniers de Tortues mouchetées au lac McGowan, à la fois l’été et l’hiver, et ce, sur ou près de terres provinciales de la Couronne ou appartenant à Bowater Mersey Paper Company Limited. Ce comportement de regroupement rend les tortues vulnérables aux perturbations humaines et naturelles.

Le 21 mai 2003, Bowater Mersey Paper Company Limited a désigné une nouvelle zone de conservation pour protéger l’habitat essentiel de la Tortue mouchetée au lac McGowan. Cette « Zone unique » de 102 ha contient d’importants sites d’hivernation, corridors de mouvement et sites de nidification. Peu de temps après, la Province de la Nouvelle-Écosse, par l’entremise de son Programme de gestion intégrée des ressources, a désigné un autre 790 ha de terres autour du lac, contenant ou étant adjacentes à l’habitat essentiel des tortues, comme ayant le statut C3 (142 ha) ou C2 (648 ha). Collectivement, ceci a protégé la majorité de l’habitat connu de cette population.